loader image

Notre Méthodologie

Des formations innovantes et de qualité
pour perfectionner et motiver vos salariés

Mettre toutes les forces de l’humain au coeur de l’évaluation

L’évaluation des compétences de chacun – ou assessment – permet de construire les meilleurs parcours de formation.

Si l’évaluation des compétences techniques  (hard skills) est fondamentale, nous pensons que l’identification des valeurs, des motivations, de la personnalité (soft skills) ainsi que des aptitudes cognitives ou de la capacité à apprendre, est tout aussi stratégique.

C’est grâce à une connaissance objective et fiable du profil de chaque apprenant que nous pouvons concevoir des dispositifs performants, sur-mesure, avec des formats, des rythmes et des contenus pédagogiques parfaitement adaptés à vos besoins.

Personnaliser les parcours de formation

 

Pour révéler les compétences de votre entreprise, vous devez identifier et actioner les meilleurs leviers d’apprentissage.

Dans le cadre d’un parcours de formation de longue durée, l’identification des leviers motivationnels et des compétences permet de choisir les contenus et les approches pédagogiques à privilégier pour tel ou tel apprenant. Par exemple : certains préfèrent prendre connaissance de supports écrits, d’autres ont besoin d’expérimenter. La prise en compte des préférences individuelles de chacun est un puissant levier de réussite.

Dans un parcours plus court, l’assessment permet à l’apprenant de prendre conscience de son mode de fonctionnement : en acquérant une meilleure connaissance de lui-même, il est en mesure d’identifier ses forces et ses défis. Ainsi, peut avancer et se révéler plus engagé que dans une formation « formatée ».

Concevoir la formation comme un parcours expérientiel

Nous sommes convaincus que l’évaluation en continue est au service de l’efficacité. C’est pourquoi nous l’intégrons tout au long du parcours de formation : en amont, pendant et après.

Visant à mesurer la progression, l’assessment permet d’ajuster le plan d’action dans une logique incrémentale mais aussi dans l’objectif de vérifier et d’accompagner le bon ancrage des apprentissages, en toute transparence. Ces éléments vont permettre au collaborateur d’être acteur de son propre développement et donc de son employabilité.