Scrum
Code stage
SCRUM01
Durée
14 heures | 2 jours
Certification
non
Objectifs pédagogiques
- Décrire les concepts et pratiques Scrum
- Démarrer un projet Scrum opérationnel
- Intégrer une équipe Scrum
- Ancrer durablement le changement Agile
- Répondre aux interrogations sur Scrum
Niveau requis
Aucun. Avoir des notions de gestion de projet sera un plus.
Public concerné
Chefs de projets, architectes, développeurs.
Programme
Introduction
- Le contexte
- Le manifeste Agile : valeurs et principes
- Panorama, histoire et écosystème Agile
- Scrum, une vue globale
- Processus
- Rôles, artefacts et cérémonies
Les rôles Scrum
- Product Owner
- Scrum Master
- Equipe
Le lancement
- Du concept à la livraison
- Vision projet
- Le « sprint 0 »
- La charte projet
- Le carnet de route
- Initialiser le « Product Backlog »
- Le « release planning meeting »
Construire le « Product Backlog »
- Story map
- User story
- Personas
- Spécifications Agiles
- Estimations Agiles
- Absolue vs relative
- Estimation vs durée
- Triangulation
- Planning poker
- Planifier la « release »
- Plan de version
- « Burn down » de « release »
- L’utilisation du « Product Backlog » et vélocité
Planifier le « sprint »
- Déroulement d’un « sprint »
- « Sprint planning meeting »
- « Sprint Backlog »
- « Burn down » de « sprint »
- « Definition of Done »
- « Daily Scrum »
- « Sprint review »
Rétrospective
- Management visuel
- Les outils du quotidien
- Rendre visible les gaspillages
- Favoriser l’amélioration continue
- L’amélioration continue
- Inspection et adaptation
- La rétrospective
- Le contenu de ce programme peut faire l’objet d’adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.